Logo de "FOOD HUGGERS" avec une image stylisée d'un fruit ou d'un légume à moitié couvert en haut.

Amazon protège la propriété intellectuelle de la marque Food Huggers

« Amazon propose une gamme d’outils en constante évolution qui permet aux propriétaires de marque comme moi de protéger nos entreprises et nos clients, tout en gardant une longueur d’avance sur les contrevenants. »
Adrienne McNicholas
Co-fondatrice

À la recherche de moyens de réduire le gaspillage

Son aversion pour le gaspillage alimentaire et son amour pour l’environnement ont amené Adrienne McNicholas à réfléchir à des moyens d’assurer la fraîcheur des produits, sans avoir recours au film plastique ou à d’autres emballages plastiques à usage unique.

Rien ne semblait convenir jusqu’au jour où elle s’est rendu compte que la solution se trouvait juste sous son nez.

« Mère Nature a déjà conçu un système vraiment efficace de protection et de conservation des produits », déclare-t-elle. « Il s’agit de leur peau ou de leur écorce naturelle. « Nous n’avions qu’à nous concentrer sur la partie du fruit ou du légume exposée à l’air libre. »

Dès la découverte de son idée lumineuse, Adrienne McNicholas et sa co-fondatrice Michelle Ivankovic ont commencé à mener des expériences avec du silicone pour essayer de concevoir une peau de substitution afin de recouvrir la partie non protégée des produits partiellement utilisés. Après quelques essais, elles sont parvenues à créer leur produit final. C’est là que Food Huggers a vu le jour.
Articles de cuisine Food Huggers sur une table, avec des gardes-aliments en silicone pour garder les produits frais et réduire le gaspillage.

Financement collaboratif pour le lancement d’une révolution dans la conservation alimentaire

Ses prototypes en main, Adrienne a eu recours à Kickstarter pour financer sa nouvelle aventure. La campagne a été une « super réussite », selon les termes de Mme McNicholas, mais ça a également été le début des problèmes, car des personnes malintentionnées ont pris note de son idée et l’ont immédiatement copiée.

L'enthousiasme généré par l'atteinte de l'objectif de financement pour Food Huggers s'est rapidement transformé en consternation.
Des contrevenants tiraient profit de son dur labeur et avaient déjà mis en vente des produits en ligne.

« Ils ont tout utilisé : nos photos, nos logos, notre vidéo... », explique-t-elle. « Ils ont tout simplement repris tout ce qui se trouvait sur notre page Kickstarter et l’ont replacé dans leur offre. »
Quatre bols de nourriture sur une table, avec des Food Huggers en silicone pour garder les produits frais.

Se débarrasser des contrevenants

Déterminée à ne pas laisser ce genre de personnes profiter de son succès, Adrienne a dû se résoudre à protéger sa marque.

Dès lors, Food Huggers a enregistré ses marques commerciales, a breveté son produit et a protégé ses photos par des droits d’auteur. Adrienne a également déployé de nombreux efforts pour retrouver les produits contrefaits mis en vente en ligne. En revanche, la plupart des outils dont elle disposait se révélaient complexes et rendaient chronophage l’enrayement des contrefaçons.

Mais tout a changé en 2017, l’année où Amazon a lancé Amazon Brand Registry, un programme gratuit qui permet aux marques de gérer et de protéger gratuitement leur propriété intellectuelle sur la boutique Amazon.

Pour Food Huggers, adhérer à Brand Registry a permis d’activer des protections qui ont bloqué en amont la mise en vente de produits en infraction et la publication de contenu fallacieux. La marque Food Huggers a également eu accès à des outils tels que Signaler une violation, qui lui permettent de signaler les offres qu’elle soupçonnait d’infraction de la propriété intellectuelle à Amazon.

« L’outil Signaler une violation offre un processus de suppression des infractions structuré, ergonomique et efficace », affirme Adrienne McNicholas.

Et surtout, l’outil Signaler une violation a rendu plus facile et plus rapide la suppression des produits mis en vente qui enfreignaient les brevets, les marques commerciales et les droits d’auteur de Food Huggers. Utiliser cet outil a également permis de générer des protections automatisées supplémentaires qui ont contribué à bloquer les infractions en amont.

« Le signalement d’infractions est devenu tellement plus simple », ajoute Adrienne. « Il me suffisait de rechercher le nom de notre marque, de sélectionner plusieurs produits mis en vente et d’indiquer en quoi ils enfreignaient notre propriété intellectuelle, puis Amazon les retirait. »

« Amazon améliore en permanence ses protections de marque afin qu’elles aient toujours une longueur d’avance sur les personnes malintentionnées. »

Adrienne McNicholas
Co-fondatrice

Résolution des litiges relatifs aux brevets

Après avoir connu la réussite grâce à l’utilisation de l’outil Signaler une violation de Brand Registry, l’équipe de Food Huggers a entendu parler d’Amazon Patent Evaluation Express. Le programme, disponible via l’outil Signaler une violation est un programme d’évaluation neutre des brevets qui fait appel à des experts en brevets tiers et neutres dans le but d’examiner les cas d’infraction d’un brevet d’utilité.

Aux États-Unis, la résolution d’un dossier de violation d’un brevet d’utilité par action en justice peut parfois coûter des centaines de milliers de dollars, voire des millions, avec un délai d’attente moyen de 2,4 ans avant le procès. Amazon Patent Evaluation Express prend en moyenne 7 semaines et la décision est automatiquement appliquée dans les boutiques Amazon.

Pour participer à une évaluation, les deux parties doivent verser 4 000 $ à l’évaluateur neutre. L’évaluateur examine les cas soumis et détermine si les produits mis en vente signalés sont en infraction avec le brevet. La partie ayant gain de cause récupère son acompte de 4 000 $.

Ce qui plaît le plus à Adrienne au sujet du programme, dit-elle, c’est qu’il s’agit d’un moyen économique d’arrêter ce type de personnes malintentionnées.

« Pour nous, la protection de nos brevets en vaut vraiment la chandelle », explique-t-elle. « Nous sommes donc plus que ravis de lancer la procédure et de verser le montant requis afin de protéger notre marque et nos clients. »
Table en bois avec des oranges et des pommes, avec les Food Huggers en silicone.

« Project Zero : le pouvoir d’agir. »

La maîtrise de l’outil Signaler une violation n’a pas seulement aidé à freiner les contrevenants. Elle a également ouvert la voie à l’utilisation d’outils de protection contre la contrefaçon de niveau supérieur.

« Grâce au taux de précision élevé que nous avons atteint avec l’outil Signaler une violation, nous avons été invités à rejoindre le programme Project Zero, auquel nous avons immédiatement adhéré », raconte-t-elle.

Les marques adhérant à Project Zero peuvent supprimer elles-mêmes les offres de contrefaçons, sans devoir contacter Amazon au préalable. Les soumissions précises de Food Huggers influencent également nos boucles d’évaluation afin de bloquer automatiquement les violations avant que celles-ci n’aient une incidence sur les clients.

Project Zero a rendu impossible la mise en vente de produits contrefaits par des contrevenants. « Si quelqu’un met en vente son produit au nom de Food Huggers et utilise nos photos, nous marquons le produit sur Project Zero et il est immédiatement supprimé », explique Adrienne McNicholas.

D’ailleurs, elle recommande vivement Project Zero aux autres marques qui y sont éligibles.

« Project Zero est un programme incroyable. La possibilité de retirer sur le champ tout contenu qui porte atteinte à mes droits de propriété intellectuelle m’a permis de mieux protéger mes clients et mon entreprise. »

Adrienne McNicholas
Co-fondatrice

La lutte contre les contrefaçons profite à tout le monde

La stratégie de protection de la marque de Food Hugger a parcouru un long chemin depuis son lancement. Cela étant dit, ses efforts en la matière ont porté leurs fruits : de meilleurs commentaires et une forte augmentation des ventes.

En revanche, Adrienne McNicholas ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Au moindre problème, elle envisage de redoubler d’efforts pour s’assurer que chaque client reçoit bien des produits Food Huggers authentiques. « Si vous permettez que votre marque soit copiée, cela encourage d’autres personnes à faire la même chose », explique-t-elle. « La contrefaçon engendre davantage de contrefaçon. »

Adrienne est convaincue que la collaboration avec Amazon sera déterminante pour la réussite future de Food Huggers.
Logo de "FOOD HUGGERS" avec une image stylisée d'un fruit ou d'un légume à moitié couvert en haut.
Emplacement
Houston, TX
Secteur
Vente au détail
Lancement sur Amazon
2015
Outils de protection des marques
Brand Registry
Project Zero

En savoir plus sur Projet Zero

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