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Amazon FBA Belgique : Le guide du débutant pour vendre avec succès sur Amazon

39 € (hors TVA) par mois + frais de vente
Quelques éléments à prendre en considération avant de commencer à vendre
Vous préférez la lecture électronique ?
Een stapel verschillende Amazon-boxen

Introduction

Bienvenue sur la page Vendre sur Amazon

Ce n'est plus un secret : chez Amazon, les clients sont notre priorité absolue. Et nos clients souhaitent pouvoir acheter en toute confiance une grande variété de produits. C'est pourquoi les vendeurs comme vous sont si importants. Nous cherchons constamment de nouveaux moyens pour apporter une valeur ajoutée à nos clients et à être l'entreprise la plus focalisée sur l'expérience client au monde. En tant que vendeur partenaire sur Amazon, vous contribuez à une meilleure sélection, de meilleurs prix et une expérience client de premier plan.

Des centaines de millions de comptes clients actifs dans plus de 180 pays

195 millions de visiteurs uniques par mois (rien qu'aux États-Unis)

Les vendeurs partenaires ont réalisé 1,9 milliard de dollars de ventes à l'occasion de Prime Day 2021

Les avantages d'Amazon

Lorsque vous commencez à vendre sur Amazon, vous vendez sur une plateforme de vente au détail qui accueille des vendeurs de toutes tailles allant des producteurs artisanaux aux entreprises listées dans le Fortune 500. Pourquoi vendent-ils tous sur Amazon ? Pour atteindre les centaines de millions de clients qui se rendent sur Amazon pour faire des achats.
  • En 2020, 185 000 PME européennes ont vendu plus de 1,8 milliard de produits dans nos boutiques.

FAQ:

Amazon est-elle adaptée à mon entreprise ?

La réponse est : oui. Les plus grandes marques vendent sur Amazon. Et les marques émergentes que vous connaîtrez bientôt le font aussi. Ici, les petites et moyennes entreprises prospèrent et représentent plus de la moitié des unités vendues dans nos boutiques dans le monde entier. Quels que soient le type de votre entreprise et sa taille, nous sommes ravis que vous vous développiez avec nous. Faites-vous une place et commencez à vendre dès aujourd'hui.

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Avant de commencer à vendre

Le saviez-vous ?

Outils pour les propriétaires de marques

Si vous êtes propriétaire d'une marque, Amazon vous offre des outils pour vous aider à la créer, à la développer et à la protéger. L'inscription au Registre des marques (Brand Registry) peut vous aider à personnaliser votre marque et vos pages de produits, à protéger vos marques déposées et votre propriété intellectuelle, et à améliorer l'expérience de marque pour les clients, tout en donnant accès à d'autres options publicitaires et à des recommandations sur l'amélioration du trafic et du taux de conversion.

Ce dont vous aurez besoin pour commencer

Afin de compléter votre inscription, préparez les éléments suivants :
  • Adresse e-mail professionnelle ou compte client Amazon
  • Carte de crédit pouvant être débitée (les cartes internationales sont également acceptées)
  • Passeport ou pièce d’identité en cours de validité (La vérification de l’identité protège les vendeurs et les clients)
  • Informations d'enregistrement de l'entreprise, y compris le numéro de TVA

FAQ :

Qu'est-ce qu'un numéro de TVA et pourquoi dois-je en obtenir un ?

Si vous vendez des marchandises dans un pays de l'UE, il est probable que vous soyez tenu de vous immatriculer à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans chaque pays dans lequel vous vendez. La TVA est une taxe que les commerçants immatriculés à la TVA dans l'UE ajoutent au prix des biens qu'ils vendent et transmettent aux autorités fiscales nationales lors de leurs déclarations fiscales. Vous pourriez être en mesure de récupérer une partie de votre TVA.

Combien coûte la vente sur Amazon ?

Différents types de frais de vente peuvent être appliqués, en fonction de votre plan de vente et des types de produits que vous vendez.
Frais d'abonnement
Pour le plan de vente Professionnel, des frais fixes de 39 € par mois s'appliquent, sans frais par article.
Frais de vente
Ces frais sont facturés par article vendu et comprennent les frais de vente (qui représentent un pourcentage du prix de vente et varient en fonction de la catégorie du produit) et les frais de clôture variables (qui s'appliquent uniquement aux catégories multimédias).
Frais d'expédition
Lorsque vous expédiez vous-même vos commandes, les frais d'expédition Amazon s'appliquent. Nous facturons ces frais d'expédition en fonction de la catégorie du produit et du service d'expédition sélectionné par l'acheteur.
Frais Expédié par Amazon
Pour les produits qu'Amazon expédie pour vous (appelés Expédié par Amazon), des frais sont facturés pour l'expédition des commandes, le stockage et les services optionnels.
Examiner les frais susceptibles d'être associés à votre compte.

Découvrez Seller Central

Qu'est-ce que Seller Central ?

Une fois votre inscription en tant que vendeur Amazon terminée, vous avez accès à votre compte Seller Central. Considérez Seller Central comme votre ressource privilégiée pour vendre sur Amazon. Il s'agit d'un portail d'accès à votre activité Amazon ainsi qu'un guichet unique permettant de gérer votre compte vendeur, d'ajouter des informations sur les produits, de mettre à jour le stock, de gérer les paiements et de rechercher du contenu utile pour vous aider à évoluer dans votre activité Amazon. C'est également là que vous mettez en vente tous vos produits.
Voici quelques-unes des actions pouvant être réalisées dans Seller Central.
  • Suivez votre stock et mettez à jour vos offres à partir de l'onglet Stock
  • Téléchargez des rapports d'activité personnalisés et ajoutez à vos favoris les modèles que vous utilisez souvent
  • Utilisez les outils des indicateurs d'expérience client pour surveiller vos performances vendeur
  • Contactez le Support vendeur et ouvrez des tickets d'assistance à l'aide du Journal des cas
  • Suivez vos ventes quotidiennes pour tous les produits que vous vendez sur Amazon
Seller Central Account
Une femme vêtue d'un blazer noir consulte son compte dans l'application mobile Amazon Seller

Utilisez l'application mobile

Utilisez l'application Amazon Vendeur pour suivre les ventes, traiter les commandes, trouver des produits à vendre, répondre aux questions des clients, prendre et modifier des photos de produits de qualité professionnelle et créer des offres depuis votre téléphone.
QR-code om de Amazon Seller app naar je mobiele telefoon te downloaden
Télécharger sur l'App Store d'Apple
Application Google

Conformité à la TVA

Comprendre vos exigences relatives à la TVA

Selon la nature de votre activité, vous devrez vous immatriculer à la TVA dans un pays européen, conformément à la réglementation. Cela dépend de multiples facteurs, comme le lieu du siège social, le modèle commercial et votre chiffre d'affaires annuel. La connaissance des différentes exigences relatives à la TVA, ainsi que de la manière de les respecter, contribue à une expérience de vente optimale sur Amazon.
Inzicht in je btw-verplichtingen

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Comment créer des offres de produits ?

Mettre en vente votre premier produit

Pour vendre un produit sur Amazon, vous devez d'abord créer une offre de produit. Vous pouvez l'associer à une offre existante (si quelqu'un d'autre vend déjà le même produit sur Amazon), ou créer une nouvelle offre (si vous êtes le premier ou le seul vendeur).

Le processus de chargement et de mise en vente des produits varie en fonction du plan de vente du vendeur. Pour dire les choses simplement : les vendeurs utilisant un compte vendeur Professionnel ont la possibilité de mettre en vente une grande quantité de produits par lots en utilisant le chargement groupé ou la gestion des stocks avec des systèmes tiers.

Trouvez des informations plus détaillées sur comment ajouter des produits sur ce Guide de référencement produit.
Je eerste product aanbieden

Ce dont vous avez besoin pour commencer à mettre en vente des produits

La plupart du temps, les produits doivent disposer d'un numéro GTIN (Global Trade Item Number), comme un UPC, un ISBN ou un EAN. Amazon utilise ces identifiants de produits pour identifier l'article exact que vous vendez. Si vous associez une offre, vous n'aurez pas besoin de fournir un identifiant de produit car celui-ci existe déjà. Si vous ajoutez un produit nouveau sur Amazon, vous devrez peut-être acheter un code UPC ou demander une exemption.
En plus d'un identifiant de produit, voici quelques-unes des informations importantes à inclure dans chaque offre de produits :
  • SKU
  • Titre du produit
  • Description du produit et liste à puces
  • Images du produit
  • Termes de recherche et mots clés pertinents

FAQ :

Quelles sont les catégories de produits soumises à des restrictions ?

Il est important que les clients puissent acheter en toute confiance sur Amazon. C'est pourquoi certaines catégories de produits (comme certains produits d'épicerie ou les produits automobiles) sont appelées « catégories de produits soumises à des restrictions ». Amazon peut exiger des contrôles de performance, des frais supplémentaires et d'autres qualifications pour que vous puissiez vendre certaines marques ou mettre en vente des articles dans des catégories soumises à des restrictions. Vous pourrez demander l'autorisation dans Seller Central.

Offre réussie = lancement réussi

Le fait d'adopter les bonnes pratiques pour ajouter des offres peut avoir un impact important sur leur succès. Facilitez la recherche de vos offres par l'ajout de titres descriptifs, d'images claires et d'une liste à puces concise des fonctionnalités de vos articles. Évitez les éléments qui pourraient avoir un impact négatif sur votre lancement :

Problèmes de variation

Les produits qui varient uniquement en fonction de la couleur, du parfum ou de la taille peuvent facilement être mis en vente en tant que variations. Demandez-vous si le client s'attend à trouver les produits réunis sur la même page. Si ce n'est pas le cas, mettez-les en vente séparément.

Conformité de l'image

Vos images doivent avoir une résolution minimale de 500 x 500 pixels (augmentez la taille à 1 000 x 1 000 pour des offres de meilleure qualité) et être prises sur un fond blanc uni. Le produit doit remplir au moins 80 % de la zone de l'image.

Identifiants de produit

Assurez-vous de remplir les conditions requises concernant les UPC et les GTIN (Global Trade Item Number) des produits. La cohérence de ces codes contribue à renforcer la confiance dans la gamme de produits figurant dans le catalogue Amazon.

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La page détaillée du produit

Amazon Seller Central productpagina waarbij wordt aangegeven waar beschrijvingen komen te staan
Les détails de votre offre seront affichés sur une « page détaillée du produit ». Si vous avez déjà fait des achats sur Amazon, vous avez déjà pu voir ce type de page. Il s'agit de l'endroit où les clients peuvent trouver toutes les informations pertinentes sur un article spécifique.

Lorsque plusieurs vendeurs proposent le même produit, Amazon rassemble les données de toutes les offres sur une seule page détaillée du produit. Les vendeurs qui proposent le produit peuvent fournir des informations sur une page détaillée, ou demander des commentaires sur la page détaillée si les informations sont incorrectes.

Si vous vendez vos produits sous une marque déposée, pensez à vous inscrire à Amazon Brand Registry (Registre des marques), un service gratuit qui vous permet de mieux contrôler les pages détaillées des produits qui utilisent le nom de votre marque.
1.
Titre
200 caractères maximum, la première lettre de chaque mot doit être en majuscule
2.
Images
500 x 500 ou 1 000 x 1 000 pixels pour améliorer la qualité des offres
3.
Variations
Par exemple, différents parfums, tailles ou couleurs
4.
Points clés
Des phrases courtes et descriptives mettant en évidence les principales caractéristiques et avantages clés
5.
Offre en vedette (« Boîte d'achat »)
L'offre en vedette sur une page détaillée. Les clients peuvent « Acheter maintenant » ou mettre l'article dans leur panier
6.
Autres offres
Le même produit vendu par plusieurs vendeurs proposant un prix différent, des options d'expédition différentes, etc.
7.
Description
Les mots clés augmentent la probabilité que les clients trouvent votre annonce

Un compte pour toute l'Europe

Amazon a unifié ses sites de vente européens en ligne afin que vous puissiez vendre, créer et gérer vos offres de produits, et contrôler votre stock dans toute l'UE, le tout à partir d'un seul compte vendeur européen.
Verkopen in heel Europa
Vendre dans toute l'Europe
Étendez la portée de votre entreprise au-delà des frontières et touchez des millions de clients partout en Europe via amazon.co.uk, amazon.de, amazon.fr, amazon.it, amazon.es, amazon.nl, amazon.se et amazon.pl.
En savoir plus
Btw tools en informatie

Outils et ressources relatifs à la TVA

Chaque pays de l'UE dispose de sa propre législation en matière de TVA ; les services de support relatif à la TVA d'Amazon vous aident à gérer facilement et efficacement la TVA, sans frais la première année.
Consultez notre Centre de connaissances sur la TVA pour en savoir plus
Vertaaldiensten

Services de traduction

Établissez des relations plus solides avec les clients en leur offrant des services dans leur langue. Utilisez les services de traduction d'Amazon pour traduire vos offres de produits et informations.

Comment livrer des produits ?

Choisir le bon mode d'expédition

Les vendeurs Amazon ont deux possibilités pour livrer leurs produits aux acheteurs : vous pouvez le faire vous-même, en conservant votre propre stock et en expédiant les produits aux clients (Expédié par le vendeur), ou vous pouvez utiliser le service Expédié par Amazon pour qu'Amazon prenne en charge l'emballage, l'étiquetage et l'expédition des produits. Chaque méthode présente ses propres avantages. Il vous suffit de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Selecting the right fulfilment option

Avantages du service Expédié par Amazon

Amazon compte plus de 200 centres de distribution dans le monde entier, ce qui représente plus de 150 millions de mètres carrés d'espace de stockage. Avec le service Expédié par Amazon, vous pouvez stocker vos articles sur ces étagères. Vous bénéficiez également du service client de classe mondiale et des retours Amazon, ainsi que d'autres avantages qui vous aident à développer rapidement votre activité.
Drie gesponsorde productvermeldingen van waterflessen waarbij Amazon Prime verzending mogelijk is

Vos produits expédiés dans toute l'Europe

Expédié par Amazon est la solution idéale pour créer et développer votre identité de marque internationale. Commencez à vendre en Europe en choisissant les pays dans lesquels vous souhaitez vous développer et confiez à Amazon le stockage et la distribution de vos produits en fonction de la demande client attendue, sans frais supplémentaires pour vous.
En vendant en Europe avec le service Expédié par Amazon, vous pouvez augmenter vos ventes jusqu'à 30 %. De plus, vous bénéficierez de la livraison plus rapide d'Amazon et du badge Prime !
Fulfillment in heel Europa

Le saviez-vous ?

Vous ne payez que pour les services que vous utilisez !

Notre structure de prix flexible vous permet de gagner en compétitivité. Avec le service Expédié par Amazon, vous ne payez que pour les services que vous utilisez.
Aucun frais d'abonnement, contrat ou minimum de stock ne s'applique.
Expédiez vos produits vers nos centres de distribution et payez pour les services d'expédition et l'espace de stockage utilisés.

Comment fonctionne le service Expédié par Amazon ?

Étape 1

Expédiez votre stock à Amazon. Il sera scanné et mis en vente.

Étape 2

Pour chaque commande, Amazon emballe et expédie le produit directement au client.

Étape 3

Amazon perçoit le paiement du client et vous verse les fonds disponibles toutes les deux semaines.

Étape 4

L'équipe du service client d'Amazon se charge des questions, des retours et des remboursements.

Si vous expédiez vos propres commandes

Expédié par le vendeur signifie simplement que vous stockez et expédiez vous-même les produits directement aux clients. Amazon facture des frais d'expédition en fonction de la catégorie du produit et du service d'expédition sélectionné par le client, puis vous transmet le montant sous forme de crédit d'expédition.
Bij eigen fulfillment van bestellingen

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Vous avez effectué votre première vente. Quelle est la prochaine étape ?

Gérer votre activité Amazon

Votre première vente représente une étape importante, mais ce n'est que le début de vos opportunités de croissance en tant que vendeur sur Amazon. Une fois votre boutique opérationnelle, il vous faut garder quelques éléments importants à l'esprit.

Indicateurs de performance (et leur importance)

Les vendeurs Amazon doivent proposer un service de qualité élevée afin que nous puissions offrir une expérience d'achat fluide et agréable. Nous appelons cela être focalisé sur l'expérience client et en tant que vendeur Amazon, cela signifie que vous devez surveiller les indicateurs clés suivants :
  • Taux de commandes défaillantes (votre capacité à offrir une expérience client agréable) : < 1 %
  • Taux d'annulation avant expédition (initiée par le vendeur avant l'expédition) : < 2,5 %
  • Taux d'expéditions tardives (commandes expédiées après la date prévue) : < 4 %
Vous pouvez suivre vos performances et vous assurer que vous atteignez vos objectifs dans Seller Central.
Graph showing the health of an Amazon seller account

Commentaires des clients

Les commentaires client sur les produits font partie intégrante de l'expérience d'achat sur Amazon et profitent à la fois aux clients et aux vendeurs. Assurez-vous de connaître les bonnes et les mauvaises méthodes pour obtenir plus de commentaires client sur les produits et éviter les violations de politique.

Jargon Amazon:

Seller University

Seller University est une ressource en ligne d'Amazon qui contient des vidéos, des guides étape par étape, des didacticiels et des formations pour aider les entrepreneurs à lancer (et à développer) leur activité sur Amazon.

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Opportunités de croissance de l'entreprise

Ce n'est que le commencement

À partir du moment où vous vendez sur Amazon, vous pouvez commencer à développer votre activité Amazon. Une fois que vous avez lancé votre activité, Amazon met à votre disposition des outils pour vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur (voire aux deux niveaux suivants).

Publicité

Les solutions publicitaires d'Amazon vous permettent d'atteindre et d'attirer les acheteurs, ce qui leur permettra de comparer des produits ou d’effectuer un achat. Les annonces s'affichent à un endroit visible par les clients (comme la première page des résultats de recherche ou les pages détaillées des produits). Amazon propose trois solutions publicitaires, toutes accessibles via Seller Central.

Amazon propose trois solutions publicitaires, toutes accessibles via Seller Central.
1. Produits sponsorisés
Les produits sponsorisés sont des annonces pour des offres de produits individuels sur Amazon. Elles contribuent donc à améliorer la visibilité des produits (et les ventes). Les annonces de produits sponsorisés apparaissent sur les pages de résultats de recherche et sur les pages détaillées des produits.
2. Marques sponsorisées
Les marques sponsorisées présentent votre marque et votre portefeuille de produits. Il s'agit d'annonces de résultats de recherche qui présentent le logo de votre marque, un titre personnalisé et jusqu'à trois de vos produits.
3. Boutiques Amazon
Les boutiques sont des destinations d'achat multipages personnalisées pour les marques individuelles qui vous permettent de faire connaître l'histoire de votre marque et de présenter vos offres de produits. (Et vous n'avez pas besoin de disposer d'une expérience sur site Web pour les utiliser.)

Expansion internationale

Vendre à l'échelle internationale est une étape importante pour toute entreprise. Cela implique des centaines de millions de nouveaux clients et une augmentation potentielle importante du nombre de ventes. L'expansion internationale implique la gestion de nombreux éléments, mais avec Amazon Global Selling, vous pouvez utiliser l'infrastructure mondiale d'Amazon pour proposer vos produits au monde entier.

Lorsque vous serez prêt à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, utilisez Amazon Global Selling pour mettre en vente et vendre vos produits dans l'une de nos boutiques en ligne en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Global Map

Quelles sont les caractéristiques d'un excellent vendeur ?

Liste de contrôle pour la croissance

Les opportunités de croissance sont à portée de main, mais voici quelques pratiques à mettre en place au cours de vos 90 premiers jours en tant que vendeur Amazon.
Suivez de près l'état de votre compte dans Seller Central
Utilisez le service Expédié par Amazon
Proposez des offres promotionnelles et des coupons
Élargissez votre sélection en mettant en vente davantage de produits
Utilisez l'outil de tarification automatique de Seller Central

Vos 90 premiers jours

Les trois premiers mois suivant le lancement de votre activité Amazon sont importants pour instaurer des pratiques qui amélioreront vos performances par la suite.
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