Bienvenue sur la page Vendre sur Amazon !
Nous allons vous montrer comment référencer vos produits afin que vous puissiez commencer à les vendre.
Nous avons préparé ce guide en 5 étapes pour vous aider à compléter le processus de mise en vente.
Nous avons préparé ce guide en 5 étapes pour vous aider à compléter le processus de mise en vente.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Étape 1
Commencez par les informations sur votre marque
Si vous êtes le propriétaire ou le représentant d'une marque, le Registre des Marques Amazon vous donne accès à des outils qui vous permettent de représenter votre marque de la manière la plus fidèle possible. Protégez ainsi votre propriété intellectuelle et proposez une expérience fiable à vos clients sur Amazon.
Si vous êtes un revendeur autorisé, demandez d'abord au propriétaire de la marque déposée d'inscrire la marque, puis d'ajouter votre compte en tant qu'utilisateur supplémentaire. Si vous êtes revendeur et que vous ne possédez pas de marque ou si vous n'êtes pas le représentant d'une marque, passez directement à l'Étape 2.
Si vous êtes un revendeur autorisé, demandez d'abord au propriétaire de la marque déposée d'inscrire la marque, puis d'ajouter votre compte en tant qu'utilisateur supplémentaire. Si vous êtes revendeur et que vous ne possédez pas de marque ou si vous n'êtes pas le représentant d'une marque, passez directement à l'Étape 2.
Remarque : si vous avez déjà effectué une demande d'inscription de votre marque auprès d'Amazon, attendez que la demande soit acceptée avant de mettre en vente des produits.
Pourquoi choisir le Registre des Marques Amazon ?
1. Représentation fidèle des marques
- Le Registre des marques Amazon vous permet de mieux contrôler les pages de produits Amazon qui utilisent le nom de votre marque. Les clients ont ainsi plus de chances d'accéder aux bonnes informations concernant votre marque.
2. De puissants outils de recherche et de création de rapports pour protéger votre marque
- Simplifiez le processus de détection des cas de violation potentielle grâce à nos fonctionnalités personnalisées telles que la recherche globale, la recherche par images et la recherche d'ASIN par lot, conçues spécifiquement pour les marques.
- Bénéficiez d'avantages proactifs supplémentaires, tels que la détection des offres de produits qui utilisent les termes protégés de votre marque déposée de manière incorrecte. Ces outils vous avertiront de manière proactive lorsque des produits sont créés avec votre nom de marque, ou si des images contiennent votre logo, mais que les offres des produits ne portent pas votre nom de marque, etc.
- Protection de Marque Automatisée et Project Zero vous permettent de signaler toute violation et de protéger votre marque. Plus d'informations sur Project Zero.
3. Développez votre activité grâce aux outils d'Amazon conçus pour les propriétaires de marques
- Contenu de marque amélioré/Contenu A+ : le Contenu de marque amélioré ou Contenu A+ permet aux marques de décrire les caractéristiques de leurs produits de manière innovante en incluant l'histoire de la marque, des images améliorées ainsi que des emplacements de texte susceptibles d’augmenter les taux de conversion le trafic et les ventes lorsqu'il est utilisé de manière efficace. En savoir plus.
- Brand Stores/Boutiques : l'outil Boutiques est une page de marque gratuite et en libre-service sur Amazon qui permet aux annonceurs de créer du contenu inspirant, éducatif et utile afin que les clients puissent découvrir la gamme de produits de la marque. Découvrez comment créer votre boutique à travers une vidéo étape par étape.
- Sponsored Brands/Marques Sponsorisées : l'outil Marques sponsorisées aide les clients à découvrir une marque et à interagir avec elle lorsqu'ils font des recherches sur Amazon grâce à des publicités au coût par clic personnalisables. En savoir plus.
- Amazon Brand Analytics : l'outil Analyses pour la marque d'Amazon rassemble des informations précieuses vous permettant d'améliorer l'expérience client, la conversion et le trafic, essentiels au succès des ventes sur Amazon. L'outil permet aux propriétaires de marques de prendre des décisions stratégiques éclairées concernant leur gamme de produits et leurs activités marketing/publicitaires. En savoir plus.
Éligibilité à l'inscription au Registre des Marques Amazon
Pour être éligible au Registre des Marques Amazon, votre marque doit être déposée de façon active dans chaque pays où vous souhaitez vous inscrire. Le Registre des marques Amazon accepte également les marques dont la marque déposée est en attente de validation d'inscription auprès d'un sous-groupe de bureaux des marques déposées. Pour le moment, Amazon accepte uniquement les marques déposées émises par les bureaux gouvernementaux de marques déposées aux États-Unis, au Brésil, au Canada, au Mexique, en Australie, en Inde, au Japon, en France, en Allemagne, en Italie, en Turquie, à Singapour, en Espagne, aux Pays-Bas, en Arabie Saoudite, en Suède, en Pologne, en Égypte, au Royaume-Uni, dans l'Union Européenne et dans les Émirats Arabes Unis. Si votre marque déposée est enregistrée auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), indiquez plutôt le numéro enregistré auprès du bureau en charge de la propriété intellectuelle de votre pays (dans la mesure où celui-ci peut être différent).
Conseils !
Pour s'inscrire au Registre des marques Amazon, les marques doivent disposer d'une marque déposée sous forme de texte ou d'image, souvent confondue à tort avec un certificat de licence commerciale. Vérifiez donc que vous êtes bien en train de télécharger votre marque déposée avant de continuer ! Assurez-vous de lire attentivement les exigences spécifiques de chaque pays pour faciliter le processus d'inscription au Registre des Marques Amazon.
Avantages du Registre des Marques Amazon : présentation des avantages et des outils permettant de développer votre marque avec Amazon
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Consultez la Seller University pour en savoir plus à ce sujet
Étape 2
Vérifier les exigences relatives aux produits et aux catégories
Au cours de cette étape, vous vérifierez les exigences relatives aux produits et aux catégories afin de vous assurer que vos offres de produits sont créées correctement. Afin d'éviter les erreurs lors de la soumission de vos offres, nous vous recommandons de suivre cette étape attentivement avant de créer des produits.
2.1 Exigences relatives aux catégories
Pour certaines catégories et sous-catégories, Amazon demande aux vendeurs d'obtenir une autorisation avant de mettre en vente des produits. Le processus d'autorisation peut inclure des demandes de documents, des contrôles de performance et d'autres qualifications.
Pour demander à mettre en vente un produit qui nécessite une autorisation et qui figure déjà dans le catalogue Amazon, procédez comme suit :
1. Accédez au catalogue, puis cliquez sur Ajouter des produits.
2. Recherchez l'article que vous souhaitez vendre.
3. Dans les résultats de recherche, cliquez sur Afficher les limitations à côté de l'élément concerné.
4. Si votre produit nécessite une autorisation, dans les résultats de recherche, cliquez sur le bouton Soumettre une demande d’autorisation pour lancer le processus de demande.
Une fois votre demande terminée, vous pouvez suivre son statut dans la section Demandes de mise en vente.
2. Recherchez l'article que vous souhaitez vendre.
3. Dans les résultats de recherche, cliquez sur Afficher les limitations à côté de l'élément concerné.
4. Si votre produit nécessite une autorisation, dans les résultats de recherche, cliquez sur le bouton Soumettre une demande d’autorisation pour lancer le processus de demande.
Une fois votre demande terminée, vous pouvez suivre son statut dans la section Demandes de mise en vente.
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2.2 Exigences concernant l'identification du produit
La plupart des produits possèdent un code d'identification unique de 12 à 14 chiffres, tel qu'un UPC, un EAN, un JAN ou un ISBN, également connu sous le nom de GTIN (Global Trade Item Number). Il s'agit d'un code d’identification global pour un produit. Notez toutefois que le code interne de l'entreprise (SKU) est différent d'un GTIN, d'un UPC, d'un EAN, d'un JAN ou d'un ISBN.
Il garantit des informations précises sur la page détaillée du produit. Ce code peut parfois être désigné sous le nom de code-barres du produit. Si votre produit ne possède pas de GTIN, vous pouvez demander une exemption de GTIN. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Il garantit des informations précises sur la page détaillée du produit. Ce code peut parfois être désigné sous le nom de code-barres du produit. Si votre produit ne possède pas de GTIN, vous pouvez demander une exemption de GTIN. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Si vos produits possèdent un GTIN, passez à l'étape suivante.
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2.3 Exigences relatives aux marques
Dans certains cas, Amazon demande aux vendeurs d'obtenir une autorisation avant de mettre en vente des produits sous des marques spécifiques. Le processus d'autorisation peut inclure des demandes de documents et d'autres qualifications, telles que des factures et des lettres d'autorisation.
Pour vérifier si la marque que vous mettez en vente nécessite une autorisation :
1. Accédez au catalogue, puis cliquez sur Ajouter des produits.
2. Recherchez la marque que vous souhaitez vendre et sélectionnez un produit similaire à l'article de la même marque que vous souhaitez ajouter à votre catalogue.
3. Dans les résultats de recherche, cliquez sur Afficher les limitations à côté de l'élément concerné pour savoir si une autorisation est requise. Si la marque est bloquée, le message « Vous avez besoin d'une autorisation pour mettre en vente des produits sous cette marque » s'affichera.
4. Cliquez sur Soumettre une demande d’autorisation pour commencer le processus de demande avec les documents nécessaires.
Une fois votre demande terminée, vous pouvez suivre son statut dans la section Demandes de mise en vente.
Si la marque que vous souhaitez vendre ne fait l'objet d'aucune restriction, passez à l'Étape 3.
Pour vérifier si la marque que vous mettez en vente nécessite une autorisation :
1. Accédez au catalogue, puis cliquez sur Ajouter des produits.
2. Recherchez la marque que vous souhaitez vendre et sélectionnez un produit similaire à l'article de la même marque que vous souhaitez ajouter à votre catalogue.
3. Dans les résultats de recherche, cliquez sur Afficher les limitations à côté de l'élément concerné pour savoir si une autorisation est requise. Si la marque est bloquée, le message « Vous avez besoin d'une autorisation pour mettre en vente des produits sous cette marque » s'affichera.
4. Cliquez sur Soumettre une demande d’autorisation pour commencer le processus de demande avec les documents nécessaires.
Une fois votre demande terminée, vous pouvez suivre son statut dans la section Demandes de mise en vente.
Si la marque que vous souhaitez vendre ne fait l'objet d'aucune restriction, passez à l'Étape 3.
Étape 3
Choisir votre canal de distribution
La distribution regroupe le processus de stockage, d'emballage et d'expédition des commandes ainsi que la gestion des retours et des échanges. Un traitement efficace et fiable de vos commandes en ligne ravit les clients. Utilisez votre propre canal de distribution Expédié par le Vendeur ou optez pour Expédié par Amazon et laissez Amazon s'occuper de l'expédition de vos produits.
Notez que vous pouvez utiliser les deux canaux de distribution simultanément en tant que vendeur et choisir un canal de distribution différent par produit afin d'optimiser vos opérations.
Notez que vous pouvez utiliser les deux canaux de distribution simultanément en tant que vendeur et choisir un canal de distribution différent par produit afin d'optimiser vos opérations.
3.1 Expédié par le Vendeur
Si vous traitez les commandes vous-même, il est important de configurer vos paramètres d'expédition et de retour avant de commencer à mettre en vente vos produits. Vous pouvez décider des pays et des régions vers lesquels vous souhaitez expédier vos produits, du délai de livraison et des frais de livraison que vous allez facturer à vos clients.
Important : notez que si vous vendez dans plusieurs boutiques Amazon, vous devrez configurer les paramètres d'expédition de chaque boutique individuellement.
Important : notez que si vous vendez dans plusieurs boutiques Amazon, vous devrez configurer les paramètres d'expédition de chaque boutique individuellement.
Après avoir configuré vos paramètres d'expédition, vous pouvez configurer votre adresse de retour.
3.2 Expédié par Amazon
Envoyez-nous autant de vos produits que vous le souhaitez, et nous les stockerons, les prélèverons, les emballerons et les expédierons lorsque vous recevrez des commandes. Nous fournissons un service client dans plusieurs langues et nous nous occupons même du traitement des retours en votre nom.
En vous inscrivant au service Expédié par Amazon, vous pouvez passer directement à l'Étape 4 et configurer vos paramètres une fois que vos produits sont répertoriés.
Avantages du service Expédié par Amazon
• Atteignez les clients Prime avec le badge Prime sur votre produits expédié via Expédié par Amazon et accédez à des options d'offres promotionnelles supplémentaires
• Faites confiance à l'assistance fiable d'Amazon 24 h/24 et 7 j/7
• Faites confiance à l'assistance fiable d'Amazon 24 h/24 et 7 j/7
Comment cela fonctionne-t-il ?
1. Accédez à la page « Gérer le stock » de votre compte vendeur.
2. Choisissez les produits que vous souhaitez faire expédier par Amazon.
3. Cliquez sur « Actions », puis sur « Convertir l’offre en Expédié par Amazon ».
4. Rendez-vous sur la page « Gérer le stock Expédié par Amazon » pour créer votre première expédition. Sélectionnez vos produits et cliquez sur « Envoyer/Réapprovisionner le stock ».
5. Créez votre plan de livraison en suivant les étapes (réglage de la quantité, préparation des produits, etc.).
6. Envoyez votre expédition au centre de distribution Amazon. Le contenu de votre livraison est accessible sur la page « Résumé ».
2. Choisissez les produits que vous souhaitez faire expédier par Amazon.
3. Cliquez sur « Actions », puis sur « Convertir l’offre en Expédié par Amazon ».
4. Rendez-vous sur la page « Gérer le stock Expédié par Amazon » pour créer votre première expédition. Sélectionnez vos produits et cliquez sur « Envoyer/Réapprovisionner le stock ».
5. Créez votre plan de livraison en suivant les étapes (réglage de la quantité, préparation des produits, etc.).
6. Envoyez votre expédition au centre de distribution Amazon. Le contenu de votre livraison est accessible sur la page « Résumé ».
Calculateur de recettes du service Expédié par Amazon
Indiquez vos coûts d'expédition et consultez des comparaisons en temps réel entre ces derniers et le coût d'utilisation de notre service Expédié par Amazon.
Avertissement : ce calculateur de recettes du service Expédié par Amazon doit uniquement être utilisé comme guide pour évaluer les frais Expédié par Amazon. Amazon ne garantit pas l'exactitude des informations ou des calculs contenus dans ce calculateur. Une analyse indépendante de ce calculateur de recettes du service Expédié par Amazon doit être réalisée pour vérifier les résultats. Les estimations des frais d'expédition du calculateur de recettes du service Expédié par Amazon sont uniquement basées sur le programme national. Les articles inscrits à des programmes d'expédition spécialisés sont soumis à des tarifs distincts. Consultez la page des tarifs du service Expédié par Amazon pour connaître les coûts et les frais actuels. Cliquez ici pour y accéder.
Avertissement : ce calculateur de recettes du service Expédié par Amazon doit uniquement être utilisé comme guide pour évaluer les frais Expédié par Amazon. Amazon ne garantit pas l'exactitude des informations ou des calculs contenus dans ce calculateur. Une analyse indépendante de ce calculateur de recettes du service Expédié par Amazon doit être réalisée pour vérifier les résultats. Les estimations des frais d'expédition du calculateur de recettes du service Expédié par Amazon sont uniquement basées sur le programme national. Les articles inscrits à des programmes d'expédition spécialisés sont soumis à des tarifs distincts. Consultez la page des tarifs du service Expédié par Amazon pour connaître les coûts et les frais actuels. Cliquez ici pour y accéder.
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Consultez la Seller University pour en savoir plus à ce sujet.
Étape 4
Préparer et soumettre vos offres
Important : si vous avez effectué des demandes d'autorisation concernant une catégorie de produit, une marque ou une exemption de GTIN au cours des étapes précédentes, commencez par vérifier dans la section « Demandes de mise vente » si celles-ci ont été acceptées afin d'éviter toute erreur lors de la création de votre offre de produit.
Attention ! Si les autorisations n'ont pas été acceptées, nous vous déconseillons de passer aux étapes suivantes.
Il existe trois manières différentes de référencer vos produits dans le catalogue Amazon. Sélectionnez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos capacités :
4.1 Référencement par lot : idéal pour les catalogues volumineux
Cliquez sur « Ajouter des produits par fichier », téléchargez le fichier modèle et remplissez les colonnes obligatoires : SKU, prix, code EAN et état. Une fois le fichier rempli, vous pouvez le charger sur Seller Central.
Le système listera les produits qui correspondent aux produits existants de notre catalogue. Si des produits ne correspondent pas, vous devrez les créer.
Pour ce faire, générez un modèle spécifique à une catégorie et remplissez-le avec les informations obligatoires. Une fois terminé, chargez-le dans « Fichiers de stock pour les catégories spécifiques ». Pour faciliter le remplissage du fichier, générez et de téléchargez des modèles par type de produit plutôt que le catalogue complet en une seule fois.
Pour ce faire, générez un modèle spécifique à une catégorie et remplissez-le avec les informations obligatoires. Une fois terminé, chargez-le dans « Fichiers de stock pour les catégories spécifiques ». Pour faciliter le remplissage du fichier, générez et de téléchargez des modèles par type de produit plutôt que le catalogue complet en une seule fois.
Conseils !
Essayez toujours de sélectionner l'option « Modèle avancé » pour générer une page détaillée de meilleure qualité et attirer plus de client !
Une fois le fichier chargé, le système génère un rapport de traitement téléchargeable sous l'onglet « Surveiller l'état du chargement » qui vous permet de vérifier l'état de chargement de vos fichiers.
Le rapport de traitement contient un résumé des référencements (offres) traités avec succès ainsi que le nombre de référencements traités sans succès (ou traités avec des erreurs). Vous pouvez utiliser ce rapport pour apporter les corrections nécessaires à votre fichier, puis recharger le fichier pour corriger vos offres.
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Consultez la Seller University pour en savoir plus à ce sujet
4.2 Manuel (soumission 1 par 1) : idéal pour les petits catalogues
Cliquez sur « Ajouter un produit » et saisissez le produit que vous souhaitez répertorier dans la barre de recherche. Si le produit existe, il vous suffira d'y ajouter votre offre. Si le produit n'existe pas, vous devrez le créer.
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Consultez la Seller University pour en savoir plus à ce sujet
4.3. Intégration d'API : idéale pour les catalogues volumineux nécessitant une automatisation complexe
Si vous souhaitez automatiser et synchroniser votre propre catalogue avec votre boutique Amazon, vous pouvez utiliser l'intégration d'un développeur tiers (via l'Appstore) ou créer votre propre application pour automatiser l'échange d'informations avec Amazon. Outre les offres, ces intégrations peuvent également vous aider à automatiser différents aspects de votre compte vendeur, tels que la facturation, les commandes, les prix, etc.
Intégration tierce : découvrez de nombreuses applications développées par des tiers qui vous permettent d'automatiser et d'optimiser différents aspects de votre compte vendeur, tels que la création d'offres de produits, la création d'expéditions Expédié par Amazon, la facturation, l'automatisation des prix, etc.
Intégration tierce : découvrez de nombreuses applications développées par des tiers qui vous permettent d'automatiser et d'optimiser différents aspects de votre compte vendeur, tels que la création d'offres de produits, la création d'expéditions Expédié par Amazon, la facturation, l'automatisation des prix, etc.
Création de votre propre application d’intégration : vous avez la possibilité de développer votre propre application d’intégration sur mesure pour mieux répondre à vos besoins. Notez que cette option nécessite des connaissances techniques et certaines capacités informatiques.
Besoin d’aide ?
Consultez le guide de l'API pour les partenaires de vente afin d’en savoir plus à ce sujet
4.4. Création d'offres à l'international (pour reproduire les offres existantes dans une nouvelle boutique)
L'outil Création d'offres à l’international (BIL) vous aide à créer et à mettre à jour des offres de produits à partir d'une boutique d’origine unique vers une ou plusieurs boutiques cibles. Vous gagnerez ainsi du temps et de l'énergie en gérant les offres sur une boutique unique. À partir de cette boutique d’origine, l'outil met à jour les offres et les prix éligibles dans les boutiques cibles, en fonction des paramètres que vous choisissez et des taux de change.
L'outil Création d'offres à l'international exécute les tâches automatiques suivantes :
L'outil Création d'offres à l'international exécute les tâches automatiques suivantes :
- Crée des offres de produits à partir d'une boutique d’origine vers une boutique cible sur lesquelles les mêmes ASIN existent déjà dans les deux boutiques ;
- Traduit et crée des pages détaillées de produits dans la boutique cible ;
- Synchronise les prix des offres dans les boutiques cibles en fonction du prix que vous avez défini dans la boutique d’origine et de vos règles de tarification ;
- Ajuste les prix périodiquement pour refléter les fluctuations de conversion des devises dans les boutiques cibles. La fréquence de ces mises à jour peut varier d'une base quotidienne à hebdomadaire. Ces mises à jour n'afficheront pas les modifications inférieures à 1 % ;
- Ajoute ou supprime des offres dans les boutiques cibles lorsque vous apportez des modifications aux ASINs éligibles sur le site de vente d’origine.
Foire aux questions
J'ai suivi les étapes mais une erreur est toujours signalée. Que dois-je faire ?
Consultez notre guide d'Explication des Codes d'Erreur pour obtenir des conseils de dépannage puis sélectionnez votre code d'erreur dans le panneau de gauche pour en savoir plus. Découvrez-en plus ici.
Les codes d'erreur les plus fréquemment rencontrés sont les suivants : Erreur 8541, 8542, 13013, 6039, 6024 et 20000. Vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes sur ce lien, ainsi que des conseils pour les autres codes d'erreur rencontrés.
Consultez notre page YouTube Amazon Seller University pour savoir comment résoudre les erreurs courantes étape par étape.
Erreur 5461
Erreur 5665
Consultez également notre Politique de Création d'ASINs, notre Politique relative aux noms de marque et notre Guide des Codes d'Erreur concernant les images pour en savoir plus.
Notez que vous pouvez toujours nous contacter si vous avez besoin d'aide !
Les codes d'erreur les plus fréquemment rencontrés sont les suivants : Erreur 8541, 8542, 13013, 6039, 6024 et 20000. Vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes sur ce lien, ainsi que des conseils pour les autres codes d'erreur rencontrés.
Consultez notre page YouTube Amazon Seller University pour savoir comment résoudre les erreurs courantes étape par étape.
Erreur 5461
Erreur 5665
Consultez également notre Politique de Création d'ASINs, notre Politique relative aux noms de marque et notre Guide des Codes d'Erreur concernant les images pour en savoir plus.
Notez que vous pouvez toujours nous contacter si vous avez besoin d'aide !
Puis-je modifier les prix et les quantités après avoir mis en vente mes produits ?
Oui, vous pouvez modifier le prix et la quantité des produits via votre compte Seller Central.
Comment puis-je supprimer un produit de mon stock ?
1. Connectez-vous à votre compte sur Seller Central.
2. Cliquez sur « Gérer le stock ».
3. À côté des informations sur votre produit, vous trouverez une flèche avec un menu déroulant, dans lequel vous pouvez sélectionner « Supprimer le produit et l'offre ».
2. Cliquez sur « Gérer le stock ».
3. À côté des informations sur votre produit, vous trouverez une flèche avec un menu déroulant, dans lequel vous pouvez sélectionner « Supprimer le produit et l'offre ».
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