Seller University

Ressources pédagogiques pour aider les marques, les entreprises et les entrepreneurs à réussir en tant que partenaires de vente Amazon.
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Foire aux questions

Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées sur l'utilisation d'Amazon pour l'e-commerce.

Vue d'ensemble

Qu'est-ce que Vendre sur Amazon ?
Vendre sur Amazon est un programme qui permet aux particuliers et aux entreprises de vendre leurs produits et leur stock en ligne via les boutiques Amazon, comme Amazon.com.be
Pourquoi devrais-je vendre sur Amazon ?
Les deux raisons principales sont : la possibilité de mettre votre produit en évidence pour des centaines de millions de clients potentiels, ainsi que la possibilité de commencer à vendre rapidement sans avoir à mettre en place un site Web professionnel ou un magasin physique.
Puis-je mettre en vente mes produits dans toutes les catégories Amazon ?
Une autorisation préalable peut être nécessaire pour mettre en vente certains produits dans certaines catégories. Consultez la page du guide de mise en vente pour plus d'informations.
Quel type de produits ne peut pas être mis en vente sur Amazon ?
Certains produits ne peuvent pas être mis en vente en raison de la conformité avec les restrictions légales ou réglementaires (par exemple, les médicaments sur ordonnance) ou la politique d'Amazon (par exemple, les photos de scène de crime). Pour obtenir des informations détaillées, consultez notre section d'aide sur les produits soumis à des restrictions.
Qu'est-ce que le programme de Garantie A à Z ?
Le programme de Garantie A à Z est conçu pour gérer les situations dans lesquelles un client n'a jamais reçu de produit ou a reçu un produit sensiblement différent de ce qui a été commandé ou attendu. Nous demandons aux clients de contacter d'abord le vendeur lorsqu'ils rencontrent un problème. Si le vendeur ne parvient pas à résoudre le problème, le client peut déposer une réclamation au titre de la garantie A à Z. Lorsque Amazon.com.be la reçoit, nous envoyons au vendeur un e-mail automatisé détaillant la réclamation qui demande une réponse, accompagnée des informations de base sur la commande et le processus d'expédition. Nous déterminerons ensuite comment la réclamation sera résolue, ce qui peut inclure le remboursement de la commande au client, aux frais du vendeur.
Comment ouvrir un nouveau compte vendeur Amazon ?
Visitez notre page principale pour vous inscrire et créer votre propre compte vendeur Amazon, connecté à des millions de clients dans le monde entier, avec les outils nécessaires pour commercialiser vos produits et développer votre activité. Vous pouvez utiliser votre compte client Amazon ou créer un nouveau compte avec votre adresse e-mail professionnelle. Pour vous inscrire, vous devrez fournir les informations suivantes :
  • Carte de crédit ou de débit
  • Numéro de téléphone
  • Informations sur le compte bancaire
  • Numéro de TVA, si votre entreprise est immatriculée à la TVA
  • Adresse e-mail
Puis-je rétrograder mon compte vendeur professionnel ?
Oui. Si vous ne souhaitez pas être facturé pour les frais d'abonnement mensuels, vous pouvez rétrograder votre compte du plan Professionnel vers le plan Individuel à partir de la page Mes services dans Seller Central (connexion requise).

Si vous rétrogradez, votre compte reste ouvert et vous pouvez continuer à proposer des articles sur Amazon en tant que vendeur individuel, mais vous perdrez l'accès aux avantages du plan professionnel tels que le chargement groupé, les rapports sur les commandes, les frais d'expédition personnalisés par le vendeur ou les fonctionnalités d'offres spéciales. En outre, n'oubliez pas que seules les offres des vendeurs professionnels sont éligibles au statut d'offre en vedette sur les pages produit détaillées.
Comment fermer mon compte vendeur Amazon ?
Pour fermer définitivement votre compte vendeur Amazon, demandez la fermeture du compte dans Seller Central. Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser notre fonction Statut des offres pour suspendre vos offres de produits, ou vous pouvez les supprimer totalement tout en conservant votre compte pour une utilisation ultérieure. Avant de fermer définitivement votre compte, n'oubliez pas d'annuler et de supprimer vos offres, ainsi que de clôturer toutes les transactions.

Tarification

Combien coûte la vente sur Amazon.com.be ?
Amazon propose deux plans de vente. Le plan de vente professionnel coûte 39 € (hors TVA) par mois, à quoi s'ajoutent des frais de vente par article qui varient selon la catégorie. Le plan de vente individuel coûte 0,99€ par unité vendue, plus des frais de vente par article qui varient selon la catégorie. Si vous comptez vendre moins de 35 articles par mois, le plan individuel peut vous convenir davantage.

Outre le coût de votre plan de vente et les frais de vente, d'autres frais peuvent s'appliquer, selon la manière dont vous expédiez les commandes, si vous décidez de faire de la publicité, etc.
Quelles sont les différences entre les comptes professionnels et individuels ?
Les vendeurs tiers peuvent vendre sur les boutiques Amazon en s'inscrivant au plan professionnel ou individuel. Avec le plan individuel, les vendeurs paient des frais pour chaque unité vendue. Avec le plan professionnel, les vendeurs sont facturés à un prix forfaitaire tous les mois, quel que soit le nombre d'unités vendues.
Quand commencerai-je à être facturé pour les frais d'abonnement mensuels ?
Les frais d'abonnement mensuels s'appliquent uniquement aux comptes de vente professionnels et démarrent dès que vous avez terminé le processus d'inscription. Votre premier abonnement mensuel sera facturé à ce moment, à moins que vous ne vous inscriviez avec une offre promotionnelle.
Comment suis-je payé ?
Amazon règle votre compte pour la première fois 14 jours après votre inscription. Ensuite, le processus de paiement a lieu tous les 14 jours. Il faut normalement cinq jours ouvrables à compter de la date de paiement pour que l'argent soit disponible sur votre compte bancaire. Pour que le paiement ait lieu, vous devez avoir saisi un compte bancaire dans votre compte vendeur et disposer d'un solde de compte « Vendre sur Amazon » positif ou nul. Les frais de vente, les frais de clôture variables, les remboursements client, les réclamations client ou les recouvrements, le cas échéant, peuvent affecter votre solde.

Vente

Comment gérer mon compte vendeur ?
Utilisez le site Web Seller Central pour gérer tous les aspects de votre activité Amazon. Seller Central est le site Web sur lequel vous gérez votre compte vendeur, ajoutez des informations sur les produits, mettez à jour le stock et gérez les commandes et les paiements.
Comment ajouter du stock ?
Vous disposez de quatre options pour saisir des informations relatives au produit :
  • Utilisez le bouton Vendre sur Amazon sur les pages produit Amazon.
  • Utilisez la fonctionnalité Ajouter un produit sur Seller Central pour mettre en vente un nouveau produit à la fois.
  • Utilisez les fichiers de stock Excel pour ajouter plusieurs offres de produits à la fois.
  • Utilisez Amazon Marketplace Web Service pour effectuer des chargements groupés et obtenir des rapports groupés.
Comment saurai-je quand je réalise une vente ?
Amazon vous avertit par e-mail ou par SMS lorsque vous recevez une commande. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre de ces méthodes de notification dans les paramètres de votre compte.
Combien coûte l'expédition des articles que je vends sur Amazon ?
Les frais d'expédition varient selon si vous expédiez vos commandes vous-même ou si vous utilisez le service Expédié par Amazon pour gérer votre logistique et votre service client.
Comment fonctionne le service Expédié par Amazon ?
Avec Expédié par Amazon, vous stockez vos produits dans les centres de distribution Amazon, et nous prélevons, emballons, expédions et fournissons un service client pour ces produits.
Qu'est-ce que l'offre en vedette ?
L'offre en vedette (parfois appelée « Boîte d'achat ») est l'endroit sur une page produit détaillée où les clients commencent le processus d'achat en ajoutant des articles à leur panier. Une caractéristique clé de la boutique Amazon est que le même produit peut avoir plusieurs offres de plusieurs vendeurs. Si plusieurs vendeurs proposent le même produit dans un état neuf, ils peuvent concourir pour remporter l'offre en vedette pour ce produit.

Pour concourir pour le placement d'offres en vedette, vous devez disposer d'un compte vendeur professionnel et démontrer une expérience d'achat toujours excellente pour les clients. Amazon utilise des critères basés sur les performances pour déterminer l'éligibilité des offres en vedette et le statut du placement. Les offres éligibles qui ne gagnent pas le statut d'offre en vedette peuvent être éligibles à un placement dans la boîte « Plus de choix d'achat ». Amazon ne garantit pas le placement dans l'un ou l'autre de ces emplacements.
Puis-je proposer des services d'emballage cadeau et de messagerie cadeau à mes clients sur Amazon.com.be ?
Oui, pour les ventes dans des catégories autres que les livres et les DVD. Notre service de messagerie cadeau permet aux clients d'écrire des messages cadeaux pour des articles individuels ou pour des commandes complètes, et notre service d'emballage cadeau permet aux clients de sélectionner et de payer l'emballage cadeau pour chaque article de leur commande. En tant que partenaire de vente Amazon Services, vous pouvez mettre l'un ou l'autre de ces services ou les deux à la disposition des acheteurs de vos articles.
Comment vendre mes produits sur d'autres boutiques Amazon à l'international, comme amazon.com et amazon.co.jp ?
La vente sur d'autres boutiques Amazon est similaire à la vente en Belgique. Lorsque vous configurez un compte de vendeurs partenaires en Belgique, vous avez immédiatement la possibilité de mettre en vente des produits éligibles en Amérique du Nord (Canada et Mexique), en Europe, au Japon, en Australie et ailleurs. En savoir plus sur la façon de vendre dans les boutiques Amazon du monde entier.

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Vendre sur Amazon vous permet d’atteindre des dizaines de millions d'acheteurs, que vous vendiez un seul article ou des millions. La configuration de votre compte est définie pour vendre dans toute l'Europe.
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